Spécificités Dendris

BIO

La technologie par biopuces à ADN de Dendris se base sur une approche syndromique. Plusieurs agents pathogènes sont recherchés dans une seule analyse, basé sur les symptômes permettant l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients.

Une PCR multiplex consensus va amplifier tous les pathogènes présents dans l’échantillon à analyser.

L’hybridation va cribler et permettre d’identifier le(s) pathogènes(s) présent(s) grâce à une combinaison de sondes spécifiques à chaque cible.

NANO

Les points clés de la technologie des biopuces à ADN sont  la sensibilité et la spécificité lors de l’interaction entre les sondes et la cible qui résultent de la conception des sondes et de la chimie fixant les sondes au support. Notre technologie repose sur la fonctionnalisation du support par des dendrimères phosphorés ce qui augmente considérablement la sensibilité de notre puce. Dendris détient la licence exclusive de cette technologie brevetée et développée par l’INSA et le CNRS dont 2 membres fondateurs de Dendris en sont les inventeurs.

 

 

INFO

Dendris utilise un algorithme d’apprentissage automatique pour délivrer les résultats des échantillons cliniques analysés. A partir d’une base d’apprentissage constituée d’échantillons étiquetés (supervisé) notre algorithme va construire son modèle. De ce modèle il va pouvoir fournir des prédictions sur de nouveaux échantillons de façon automatique, fiable et rapide.

L’algorithme choisi par Dendris est basé sur la combinaison d’arbres de décisions. Cet algorithme appelé Random Forest a été proposé en 2001 par Leo Breiman, membre de l’académie des sciences aux USA. Ce programme est très utilisé en intelligence artificielle (IA) pour résoudre des problèmes de prédiction notamment dans le domaine de la santé (1832 citations sur PubMed en 2022).

Dès la création de Dendris en 2009, nous avons adapté et paramétré le Random Forest afin d’exploiter au mieux les données générées par la biopuce DendrisCHIP.

Cette IA sans cesse améliorée nous permet aujourd’hui de répondre au mieux aux attentes de nos clients par une sensibilité et spécificité de détection des pathogènes optimales qui en fait un outil puissant au service des patients.

Les échantillons passés sur l’application enrichissent la base d’apprentissage permettant au modèle de devenir de plus en plus performant et d’élargir les panels avec de nouvelles cibles.

Notre application et les données sont hébergées sur des serveurs (dual site) certifiés hébergeur de données santé (HDS) par notre partenaire expert XEFI.

La certification HDS garantit la sécurité par un cryptage des données et une politique de confidentialité stricte.