À PROPOS
Histoire & FondateursHistorique
En 2003 Jean-Marie François, et Jean-Pierre Majoral chercheurs à l’INSA et au CNRS déposent un brevet sur un procédé de fabrication de biopuces à ADN. Cette technologie repose sur le traitement de surface de supports solides par des dendrimères phosphorés. Ce traitement permet de fixer par liaisons covalentes des sondes oligonucléotides sur le support solide (lames de verres…) en augmentant considérablement (facteur 10) la potentialité d’hybridation des sondes. De 2003 à 2007 leurs travaux scientifiques ont permis de démontrer la preuve de concept au travers de nombreuses publications.
En 2009, Richard Fabre biologiste fondateur du laboratoire Biopole découvre l’invention de JM. François et JP. Majoral et ensemble ils décident de créer une société dans le but de développer une nouvelle génération d’outils de diagnostic exploitant l’invention des deux chercheurs.
La société Dendris est donc née de la coopération de scientifiques et d’un biologiste praticien et repose sur l’exploitation exclusive du procédé de fabrication brevetée par le CNRS et l’INSA.
Corbarieu et Léonard ont rejoint l’équipe de fondateurs dès 2010 respectivement en tant que manager et membre du conseil d’orientation stratégique.

ÉTAPES FRANCHIES

FONDATEURS

Michel Corbarieu
Président et membre du conseil d’orientation stratégique (COS)
En charge chez Dendris de l’administration et des finances.

Phd Richard Fabre
Directeur commercial et membre du COS

Jean-Marie François
Expert scientifique et membre du COS

Alain Léonard
Membre du COS

Phd Jean-Pierre Majoral
Scientific director
PARTENAIRES










