Diagnostic médical

Applications automatisées

DendrisKIT OA


Le DendrisKIT OA permet la détection de 22 bactéries responsables des infections profondes et ostéo articulaires, ainsi que le gène de résistance mecA.

Marquage CE IVD en Mai 2022

 

Une infection ostéo-articulaire est une infection à bactéries, beaucoup plus rarement à champignons, qui touche un os, une articulation ou une prothèse articulaire. Ce sont des pathologies graves susceptibles d’entraîner un handicap très lourd et parfois de mettre en jeu le pronostic vital.

L’infection ostéoarticulaire nécessite une antibiothérapie probabiliste à large spectre en raison de la multitude de bactéries pouvant être impliquée dans la pathologie. Plus le traitement intervient rapidement et moins il sera lourd et moins l’infection risquera d’être complexe. Le diagnostic doit être aussi précoce que possible. L’avenir de la prise en charge bactériologique des IOA passera par la mise en place de technologies permettant d’identifier rapidement les bactéries responsables et de dépister les mécanismes de résistance aux antibiotiques.

Dendris avec son kit de biologie moléculaire, basé sur la technologie biopuce à ADN,  propose un rendu de résultats en 5h environ, pour couvrir les 22 bactéries majoritairement responsables des infections profondes et ostéo-articulaires ainsi que de la résistance au gène MecA.
Le kit inclut :
– l’ensemble des réactifs et consommables nécessaires à la réalisation de la PCR multiplex complexe 16S/gènes spécifiques et de l’hybridation

DendrisKIT DP

Le DendrisKIT DP est dédié à l’identification de 12 champignons impliqués dans les dermatophytoses.

Marquage CE IVD en Mai 2022

 

Les dermatophytoses sont des infections mycosiques de la peau et des ongles provoquées par des champignons microscopiques filamenteux appartenant aux genres Candida, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton. Ces infections sont très fréquentes dans la population (environ 22% dans les pays européens). Le diagnostic mycologique par culture conventionnelle prend plusieurs semaines contrairement au test de biologie moléculaire que propose Dendris permettant de détecter en une seule analyse l’ensemble des pathogènes responsables des dermatophytoses tout en offrant un résultat rapide. Le service médical rendu (SMR) de notre solution diminue de façon considérable le temps de dépistage et d’identification (24h contre 3-4 semaines) et une sensibilité supérieure de 30% à la culture.

Dendris avec son kit de biologie moléculaire, basé sur la technologie biopuces à ADN, propose un rendu de résultats en 5h environ pour couvrir les 12 champignons majoritairement responsables des dermatophytoses.
Le kit inclut :
– l’ensemble des réactifs et consommables nécessaires à la réalisation du pré-traitement des échantillons, de la PCR combinée 18S/ITS et de l’hybridation

Points forts de nos applications

automatisées

Applications manuelles

DendrisKIT RD

La DendrisKIT RD est dédiée à l’identification de 10 bactéries communément impliquées dans les infections respiratoires.

Application testée sur site pilote


Marquage CE IVD de 2019 à 2021 (version 1.0 – manuelle)

Nouveau marquage CE en cours : version 2.0 automatisée 

Les infections des voies respiratoires sont la première cause de prescription d’antibiotiques en ambulatoire, pouvant représenter de 27 à 75% de leur usage selon les pays [1]. Il est possible de les limiter par l’utilisation de technique de diagnostic moléculaire permettant de détecter rapidement un panel de plusieurs bactéries responsables et permettre de mieux comprendre la pathogenèse de certaines infections. Le panel DendrisKIT RD permet d’identifier en un seul test la présence des 10 bactéries responsables des infections respiratoires.

[1] CC Butler K Hood T Verheij Variation in antibiotic prescribing and its impact on recovery in patients with acute cough in primary care : Prospective study in 13 countries. BMJ 2009 (338) [Medline]