Nathalie Vandenbroucke, directrice générale de Dendris, et Richard Fabre, biologiste, étaient les invités de l’émission Perspectives d’Entreprises du 1er mars dernier, présentée par Mathilde Wessels.

 

 

Retrouvez la vidéo de l’interview sur BFM Business

Dendris, une nouvelle classe de tests pour le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses

Alors que la pandémie liée au Covid-19 a montré que les maladies infectieuses représentaient un risque majeur, non seulement pour la santé des personnes mais également pour l’économie, la société Dendris vient de mettre au point une biopuce troisième génération qui vise à faciliter l’identification rapide des pathogènes sur une plateforme automatisée.

Née de la coopération et des travaux communs de scientifiques du CNRS, de l’INSA et d’un biologiste praticien, la société Dendris développe une solution de diagnostic moléculaire syndromique puissante et automatisée à destination des laboratoires de biologie médicale. « Nous travaillons principalement avec les laboratoires et les grands plateaux techniques de biologie moléculaire des centres hospitaliers universitaires et laboratoires privés » précise Nathalie Vandenbroucke, directrice générale de Dendris. Cette technologie innovante sans culture permet un diagnostic rapide et efficace des maladies infectieuses bactériennes, virales et fongiques. « C’est un processus engagé depuis longtemps, en particulier pour la virologie mais qui, demain, va s’accélérer pour d’autres disciplines qui passent encore par la culture traditionnelle » note pour sa part le biologiste Richard Fabre.

La biopuce troisième génération développée par Dendris simplifie et ouvre au diagnostic médical de routine la puissance des puces à ADN de recherche. « Nous avons pu la réaliser grâce à deux innovations : les dendrimères, qui recouvrent la surface de la puce, et une lecture innovante à base d’intelligence artificielle » explique Richard Fabre.

 

Vers une accélération des maladies infectieuses

Considéré comme un standard en devenir, ce concept novateur a pour but d’accompagner et de faciliter l’avènement de la biologie moléculaire de masse à travers l’utilisation de ces technologies de pointe. « Nous avons tous pu constater l’impact qu’a eu le Covid-19 de façon générale. Il est clair que dans les dix ou quinze prochaines années. Il y aura de nouvelles maladies infectieuses qui vont émerger en plus des précédentes donc il est très important d’être armé face à ces menaces » avance Richard Fabre.

Si le produit développé par Dendris a déjà révélé son efficacité, sa commercialisation vient tout juste de débuter. Dendris souhaite désormais pouvoir se développer en France avant d’atteindre plus largement le marché européen et international.

BFM business